POLITIQUE – Suite à la demande du report des éléctions législatives et communales par chef de file de l’opposition, Romadoumngar Félix Nialbé, le président de l’Union sacrée pour la République (USPR), Djekombé François, a donné son avis. Interrogé par Tchadinfos, ce dernier pense que le leader de l’opposition n’est pas la personne la mieux placée pour repousser le calendrier électoral.

Le président de l’Union sacrée pour la République, Djekombé François, pense que ce n’est pas du ressort du chef de file de l’opposition de demander à la Céni (Commission électorale nationale indépendante) de reporter les élections ou changer le calendrier électoral. En effet, dans une communication la semaine dernière, le président de l’URD, Romadoumngar Félix Nialbé, a demandé de repousser les élections législatives et communales prévues pour la fin de l’année 2020. Il a évoqué deux raisons pour ce report notamment la crise sécuritaire et la pandémie du coronavirus.

Selon Djekombé François, c’est aux institutions de voir si la pandémie peut impacter sur les urnes et rendre impossible la tenue de ces élections. Ce n’est pas au chef de file de l’opposition de formuler cette demande. « Cela jette du discrédit sur l’opposition tchadienne » affirme-t-il.

Par ailleurs, le président de l’USPR demande au chef de file de l’opposition de mettre de l’eau dans son vin parce que ce n’est pas le job de l’opposition de demander à la Céni de pouvoir repousser l’organisation des élections. « Il faudrait qu’on se fasse un peu respecter. Cela amène certaines personnes à comprendre que le chef de file a été placé là par le Mps pour pouvoir faire sa volonté. Moi je pense qu’il est là au nom de toute l’opposition. L’opposition est plurielle » déclare Djekombé François.