Tchad/Cameroun : le Tchad dispose désormais de 10 hectares sur le Port autonome de Douala

Le Directeur général des Douanes et des Droits indirects, le colonel Ousmane Adam Dicki, s’est rendu au Cameroun pour une visite officielle. A cette occasion, le Port autonome de Douala (Pad) attribue 100 000m2 au Tchad.

Les 10 hectares octroyés par le Port autonome de Douala au Tchad sont une solution aux problèmes de mobilisation des recettes et de sécurisation des marchandises en transit vers le Tchad. Ils vont servir de base logistique pour stocker, sécuriser les marchandises et organiser le transit en direction du Tchad.

Le 9 janvier 2019, première journée de la visite. Le Directeur général des Douanes et des Droits indirects, le colonel Ousmane Adam Dicki a visité les 10 hectares attribués au Tchad, les installations du guichet unique et celles du port autonome de Douala.

A l’occasion cette visite le Directeur des Douanes du Cameroun, Edin Fongod Nuvaga, a déclaré : « Cela va permettre non seulement de décongestionner le Pad, de fluidifier les opérations mais également de sécuriser les marchandises en transit. Il sera désormais possible de savoir si un conteneur arrivé au port de Douala est en transit ou pas. »

La journée du 10 janvier 2019 était consacrée à la sécurisation des recettes et à la facilitation des opérations de transit entre les deux pays. En outre, au programme, le partage d’expérience, la rencontre des partenaires et les problèmes des tracasseries sur le corridor Tchad-Cameroun. Sur ce dernier volet en particulier le Dg des douanes camerounaises a indiqué que des solutions sont en bonne voie.

« Nous aimons travailler en partenariat. Nous avons une série de réunions dès ce jour avec les différents partenaires et toutes ces questions seront abordées et je pense que bientôt ce ne sera que du passé », a affirmé M Edin Fongod Nuvaga. Dans les jours à venir, des travaux seront effectués sur la base logistique avec l’aménagement de la voirie des bretelles et la viabilisation de l’espace.

Source : Cameroon Tribune

Un commentaire

  1. 10 hectares du Tchad sur le Port autonome de Douala – United Africa News
    15 janvier 2019 at 0 h 20 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire