fbpx
Tchad : bientôt une cérémonie pour le maréchalat du président Déby

Tchad : bientôt une cérémonie pour le maréchalat du président Déby

Lors de la clôture de la première session parlementaire le 2 juillet, le président du Parlement, Haroun Kabadi est revenu sur l’élévation à la dignité de «  Maréchal du Tchad » du président Idriss Déby Itno. Il a annoncé l’organisation d’une cérémonie pour la concrétisation de ce titre.

Lors de la clôture de la première session parlementaire le 2 juillet, le président du Parlement, Haroun Kabadi, a annoncé l’organisation prochaine d’une cérémonie lors de laquelle, le titre de maréchal sera concrétisé. « L’Assemblée Nationale poursuivra les travaux parlementaires pour la concrétisation de ces deux actions, relatives à l’édification de la Stèle mémorielle et à la cérémonie d’élévation à la Dignité de Maréchal », avait-il déclaré.

« Au regard de tous les actes de bravoure accomplis sur le théâtre des opérations, des hauts faits de guerre, de l’engagement au péril de sa vie pour la défense de la patrie, (…) le peuple tchadien à travers ses représentants à l’Assemblée nationale, a voulu lui exprimer sa profonde reconnaissance et sa gratitude ». Telle a été la justification du président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi pour l’élévation à la dignité de Maréchal du président Idriss Deby Itno.

Lors de sa séance du 26 juin, le parlement a surpris tout le peuple Tchadien par l’adoption de cette résolution qui consacre le titre de Maréchal du Tchad au président de la République. Bien que cette distinction soit différemment appréciée par l’opinion publique, notamment les députés eux-mêmes, l’Assemblée nationale ne compte pas s’arrêter là.

En attendant cette cérémonie dont la date n’a pas filtré, un décret publié ce 3 juillet a déjà entériné le vote de l’Assemblée nationale, faisant du président Idriss Deby Itno, Maréchal du Tchad. Désormais, ce sera « Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat », selon la nouvelle formule recommandée par la Direction générale du Protocole de la Présidence.

[SONDAGE DE LA SEMAINE] : le président Déby mérite-t-il le titre de Maréchal du Tchad ?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :