Tchad : un ancien du sérail lance son parti politique (UMR) et promet le changement

L’ex Général de Police Idriss Annour Abdelkerim, ancien Directeur Général de l’Agence Nationale des Investigations Financières, vient de créer son parti politique dénommé l’Union des Mouvement Républicains(UMR). Cette situation est une première et soulève beaucoup de questions, tant cette sortie paraît cocasse ou insolite. Mr Abdelkerim est issu de la même région que le président Idriss Deby Itno et sont même parents, “c’est par pure coïncidence que le chef de l’Etat soit mon parent” affirme-t-il.

Pour la petite histoire Mr Abdelkerim a été remercié de son dernier poste de responsabilité assorti d’une rétrogradation au rang de simple soldats, d’aucuns voit en sa sortie politique rien de plus qu’une vengeance. Chose qu’il réfute, il compte sur ce parti pour opérer des changements profonds dans la sphère politique et sociale. Idriss Annour Abdelkerim déclare que le climat politique est catastrophique et qu’on navigue à vue sans cap aucun. Il affirme que son parti l’Union des Mouvement Républicains(UMR) est national, démocratique, et ouvert à une alternance même au sein du parti.

L’homme qui connaît tout un rayon sur le régime au pouvoir constate que beaucoup de Tchadiens confondent l’ethnie du président et le M.P.S, le gouvernement et la “mafia” hétéroclite. Il présente son projet de société comme étant à la recherche de la justice sociale au sens large du terme, la bonne gouvernance dans tout son sens, la lutte contre l’impunité, la reforme du système éducatif, la reforme du code agropastoral et foncier, la prise en charge des personnes vulnérable à l’exemple des retraités et des handicapés, le renforcement des capacités, l’équipement moderne, etc.

Un commentaire

  1. Grand moussa
    26 janvier 2015 at 15 h 27 min Répondre

    Bonne initiative bon programme politique.du courage

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :