Albadour Acyl Ahmat Akhabache, en exil en France depuis 2003, a regagné N’Djamena ce jeudi 18 novembre 2021.

L’opposant Albadour Acyl Ahmat Akhabach du Conseil démocratique des révolutionnaires tchadiens (CDRT) a regagné ce 18 novembre, le bercail. Son retour au pays est la résultante de la politique de la main tendue prônée par le Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby.

Habillé en costume noir, le fils de Acyl Ahmat Akhabache, a fondu en larmes, lorsque ses proches l’ont accueilli ce jour. Depuis 2003, cela fait 18 ans, le temps de son exil.

Albadour Acyl Ahmat Akhabach dit qu’il est rentré sans condition. Et il ne sert à rien de rester en dehors du pays, il appelle ses compatriotes en exil, de rentrer. “J’ai un conseil à donner à tous, le fait de rester dehors d’observer ou de commenter, n’est pas la solution. Parce que ça n’apporte rien, au contraire il faut participer, venir, s’impliquer”, incite-t-il. « Je suis venu apporter ma pierre de construction à mon pays », explique-t-il.

Le chargé de communication du Comité technique spécial pour la préparation de la participation des politico-militaires au dialogue national, Allamine Bourma Treye, explique qu’encore une fois de plus un fils du Tchad a regagné son pays. C’est à la suite de ces concertations, qu’il a accepté la main tendue du président du Conseil militaire de transition (PCMT).