Mardi 15 juin 2021

Tchad: à la CNRT, les pensionnés et les agents attendent impatiemment leurs dûs

Cela fait déjà plusieurs jours que les payements des pensions des retraités et autres pensionnaires sont suspendus. Cette suspension intervient après celle de plusieurs responsables de la Caisse nationale des Retraités du Tchad (CNRT). Une situation intenable pour les retraités et les agents de la Caisse qui n’ont pas pu gagner leur salaire.

Ils ont patienté, manifesté puis discuté avec les responsables de la Caisse nationale de retraités du Tchad (CNRT) pour entrer en possession de leurs pensions du premier trimestre de l’année 2021. Mais le malheur de certains d’entre eux continue toujours. Ils, ce sont les anciens fonctionnaires de l’Etat, devenus aujourd’hui retraités.

Ces personnes qui se considèrent comme les maltraités de l’Etat tchadien ont dû multiplier des sit-in, brandir des menaces pour obliger la CNRT à enclencher le payement de leur pension du premier trimestre de l’année en cours, mais avec un grand retard. Leur mauvaise situation ou du moins leur malheur proviendrait de la mauvaise gestion des ressources financières par les responsables de la CNRT.

A rélire: dépassés, les retraités appellent à un sit-in ce mercredi 12 mai 2021

Le 19 mai 2021, alors qu’ils payaient difficilement les pensionnaires (parce qu’il n’y a pas de liquidité), l’Inspection générale d’Etat (IGE) a décidé de suspendre plusieurs hauts responsables de cette caisse, dont la mauvaise gestion est constamment décriée par les retraités.

Avec cette suspension, la situation des retraités s’est complexifiée, car les payements sont aussi suspendus le lendemain. Visages crispés, santé fragile et visiblement abattus par la misère, les retraités campent tous les jours devant cette institution pour espérer gagner leurs pensions mais « il n’y pas personne pour donner l’ordre de payement », dit-on.  Et cela fait déjà plusieurs jours.

Même les agents de la CNRT subissent

Il n’y a pas que les retraités qui sont impactés par la suspension des responsables de la CNRT. Les agents aussi en souffrent. « La situation est difficile partout : le payement des pensions sont suspendus avec la suspension des responsables et nos salaires aussi bloqués pour le moment…même difficile de trouver du carburant », nous confie une source, à la CNRT.

Selon la même source, c’est seulement ce vendredi 04 juin qu’un nouveau directeur est nommé. « Nous espérons que d’ici lundi les chose vont redevenir normales », dit-il.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Réconciliation nationale : le système des Nations unies engage une concertation avec le gouvernement du CMT

Le système des Nations unies au Tchad a organisé ce lundi 14 juin 2021, une concertation de ‘’Haut niveau’’ en faveur de la réconciliation...

Médias : le bras de fer entre le personnel et la direction générale de l’ATPE se poursuit

La visite du ministre  de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, à l’ATPE (Agence Tchadienne de Presse et d’Edition), le 1er juin dernier ...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
223 votes · 224 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité