Tchad : le 4e remaniement du gouvernement accouche d'une équipe restreinte

L’équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Kalzeube Pahimi Debet vient d’être remaniée pour la 4e fois en 5 mois. Quelques ajustements ont été opérés, d’un gouvernement de 33 ministres, on passe à 21 ministres et 6 secrétaires d’État contre 7 pour le précédent gouvernement.

À noter le départ du Général Oki Dagache qui quitte le ministère de l’Intérieur, il est remplacé par Abderahim Bremé. Plusieurs ministères sont fusionnés à l’instar du ministère des Droits de l’Homme qui est arrimé à celui de la Justice.

L’éducation retrouve sa structure habituelle, finie le découpage en 3, il n’est plus question d’enseignement fondamental, Ahmat Mahamat Acyl devient ministre de l’Éducation National et le Dr Taïsso Hassane Makaye garde les Enseignements Supérieures.

Les entrants sont : Aziz Mahamat Saleh Ahmat Tibek ministre de l’Économie et du Commerce, Ngardiguina Abdoulaye ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et Hassan Ngueadoum est secrétaire d’État à la Santé.

Le nombre des femmes demeure le même, avec 2 femmes ministres et 5 secrétaires d’État.

On reprochait en partie à l’ancien Premier ministre Djimrangar Dadnadji ses fréquents réajustements, au rythme ou les choses vont, Pahimi risque de battre le record.

 

Un commentaire

  1. ABBAS TAHIR ABBAS
    23 août 2015 at 20 h 39 min Répondre

    APPAREMENT Y A PAS AHMAT BACHIR?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :