Tchad : 43 organes de presse approuvent la charte des médias en période électorale

MEDIA – La Haute autorité des media et de l’audiovisuel (Hama) a présenté officiellement la charte des media en période électorale aux responsables de la presse ce 25 février. Document que 43 responsables des médias ou leurs représentants ont approuvé.

C’est un document qui définit l’engagement et la responsabilité des organes de presse pendant la période électorale.  La rigueur dans le traitement des sujets, le professionnalisme, la neutralité et le respect à l’égard des partis politiques sont les points forts du document.     

Une charte qui a une portée juridique en partie, a indiqué le président de la Haute autorité des media et de l’audiovisuel (Hama), Dieudonné Djonabaye. ’’Elle a pour valeur la responsabilité des journalistes en période de campagne électorale où les passions et les tensions vont naître’’.

Pour préciser la responsabilité sociale des organes de presse pendant la campagne électorale, le président de la Hama souligne que “les médias ont une lourde responsabilité  pendant cette campagne électorale. Nous sommes appelés à ne pas laisser passer les discours à caractère injurieux. Il va nous être très difficile de nous mettre à égale distance avec les candidats, car certains sont nos amis d’autres sont nos frères’’.  C’est ainsi que  la charte des médias pour la période de la campagne électorale est mise en place, a-t-il fait savoir.

Que feront les médias non signataires de  la charte ? ’’Les non signataires n’auront pas la possibilité de couvrir  la campagne électorale.  Parce que nous ne les connaissons pas. Ils ont refusé de s’engager pour voir la responsabilité sociale’’, a clarifié le président de la Hama.

Seuls les médias signataires sont habilités à couvrir la campagne électorale, c’est ce qu’a expliqué Dieudonné Djonabaye .  ‘’Nous acceptons la  coopération de tous ceux ou celles qui acceptent de participer à une campagne apaisée. Les blogs sont régis par la Loi 31, vous n’êtes pas en dehors de la Loi. Les pages Facebook sont assimilées’’.

Pour permettre aux journalistes d’exercer librement pendant la période de la campagne électorale, la Hama confectionnera des gilets. ‘’Ils seront distribués aux organes de presse pour la campagne électorale afin que les reporters et les envoyés spéciaux soient identifiés par les forces de l’ordre et militants des candidats’’, confie Dieudonné Djonabaye.   

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :