Tchad : 38 réfugiés reçoivent leurs parchemins de fin de formation technique et professionnelle

Tchad : 38 réfugiés reçoivent leurs parchemins de fin de formation technique et professionnelle

FORMATION – Le centre des jeunes Don Bosco a abrité ce mardi la cérémonie de remises des attestations de  fin de formation professionnelle de la 2e et 3e promotion des jeunes réfugiés urbains et tchadiens.  Cette cérémonie a été  organisée par le bureau du HCR au Tchad.

Dans le cadre de son programme de formation professionnelle et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes réfugiés au Tchad, le Haut-Commissariat des Réfugiés a signé une convention de partenariat avec le centre Don le 24 mai 2019. C’est dans cette optique que 38 réfugiés urbains ont été formés dans six domaines notamment la couture, le secrétariat bureautique, l’hôtellerie, la maroquinerie et électricité bâtiment. Ces derniers ont effectué des stages de perfectionnement dans diverses entreprises de la place pendant 45 jours.

Ce mardi 3 mars 2020, une cérémonie de remise des attestations de fin de formation couplée à la journée porte ouverte s’est déroulée au centre de Don Bosco.

Le directeur du centre Don Bosco, Marius Jojo, estime que cette formation professionnelle est un meilleur pour notre pays. « Que ces parchemins vous ouvrent les portes », a-t-il conclu

Le représentant du maire de la ville a souligné que « ces jeunes formés ont déjà un métier, ils sont appelés à pêcher le poisson eux-mêmes. »

Dans son allocution, le représentant résidant du HCR, Abdul Karim Ghoul n’a pas manqué d’exprimer sa gratuité à l’endroit du ministère de la Formation professionnelle et des Petits métiers pour l’accompagnement durant cette formation.

La ministre de la Formation professionnelle et des Petits métiers, Chamsal Houda Abakar Kadade a exhorté le centre Don Bosco et le HCR à pérenniser cette initiative afin de contribuer efficacement à l’auto-emploi et l’insertion professionnelle. La visite des stands a marqué la fin de la cérémonie des remises des attestations

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :