Mercredi 16 juin 2021

Tchad : 200 000 doses de vaccin contre le Covid-19 offertes par la Chine

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Chine a offert un lot de vaccin au Tchad.

Il est 17h30 ce 2 juin, lorsque l’avion Air France qui transporte les 200 000 doses de vaccin a atterri à l’aéroport International Hassan Djamouss de N’Djaména. Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabour Fadoul, l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Li Jinjing et le représentant de l’OMS, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, étaient présents pour la réception de ces vaccins.


Pour l’ambassadeur de la République de Chine au Tchad, Li Jinjing, la chine est ”complètement convaincue” que les vaccins doivent être un bien public mondial. La Chine tient ainsi à être en première ligne de la coopération internationale sur le vaccin et sur leur distribution équitable. « Nous soutenons également l’appel des pays Africains à lever les propriétés intellectuelles sur les vaccins. Malgré la demande domestique considérable, nous avons tenu notre promesse en offrant des vaccins à plus de 80 pays en développement. Et en exportant les vaccins dans 43 pays. Face à l’épidémie du siècle, le Tchad et la Chine se tiennent fermement ensemble », affirme Li Jinjing.


Le représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, quant à lui, exprime sa satisfaction et soutient les propositions du diplomate chinois. « J’ai entendu trois mots très importants de son excellence l’ambassadeur de Chine au Tchad. Le premier mot, c’est que les vaccins doivent être considérés comme un bien public mondial; deuxième chose, nous devrions tous être solidaires et la troisième chose, c’est se battre pour que la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19 soit levée. Le virus n’a pas de frontière, la Covid-19 est une pandémie, nous devrons nous battre tous et être sûr que tous les pays soient protégés ».


Le Tchad recevait il y a un an un don de matériel de protection contre le covid-19 remis par la Chine. Ce 2 juin et après une longue attente, ce sont des doses de vaccin. « Ce moment, nous l’attendions et nous le préparions depuis plusieurs mois avec le Comité national de coordination pour l’introduction du vaccin contre la Covid-19. Nos équipes techniques ont travaillé d’arrache-pied depuis des mois avec l’appui technique et fort appréciable de l’OMS , de l’UNICEF, et aujourd’hui nous recevons ces vaccins et nous sommes prêts à commencer avec la campagne de vaccination dès vendredi 4 juin en commençant par les personnes prioritaires c’est-à-dire les personnels de la santé et les personnes âgées de plus de 65 ans », confie Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.


Le ministre interpelle la population sur la dangerosité de la pandémie.” Ce virus est parti encore pour plusieurs mois, plusieurs années. Le seul moyen de mettre terme à cette pandémie, c’est la vaccination”, dit Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad/Émirat : une signature de convention entre l’État tchadien et le Groupe Al Sayegh

Le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, a signé une convention avec le président du Groupe Al Sayegh Abdul...

Tchad : l’artiste Sultan victime d’un assez grave accident de la circulation

L'artiste musicien Djikoloum Guy alias Sultan vient d'être victime d'un accident de la circulation sur l'avenue Pascal Yoadimnadji en face de l'ex-restaurant-bar la Caravelle...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité