Le Conseil souverain de transition du Soudan a salué lundi l’initiative des Nations unies visant à faciliter un dialogue global entre les différentes parties soudanaises pour mettre fin à la crise politique actuelle que connaît le pays, rapporte Xinhua.

Le conseil a clairement exprimé sa position lors d’une réunion tenue au Palais Républicain, présidée par le président du conseil, Abdel Fattah Al-Burhan, a indiqué le conseil dans un communiqué, demandant également l’implication de l’Union africaine pour soutenir l’initiative et contribuer au succès du dialogue intra-soudanais.

Le conseil a également souligné la nécessité d’accélérer la formation d’un gouvernement intérimaire pour combler le vide exécutif laissé par la démission du Premier ministre Abdalla Hamdok le 2 janvier.

Samedi, l’ONU a lancé un processus politique intra-soudanais pour mettre fin à la crise.

Volker Perthes, chef de la Mission intégrée d’assistance à la transition au Soudan des Nations unies, en consultation avec des partenaires soudanais et internationaux, a officiellement lancé le processus politique, qui vise à aider les parties prenantes soudanaises à se mettre d’accord sur une issue à la crise politique actuelle.

Le Soudan a été secoué par des manifestations de masse régulières après que le commandant général des Forces armées soudanaises Abdel Fattah Al-Burhan a déclaré l’état d’urgence le 25 octobre 2021 et dissous le Conseil souverain et le gouvernement.