Sondage : que pensez-vous l’initiative du président Déby de monter au front contre Boko Haram ?

Sondage : que pensez-vous l’initiative du président Déby de monter au front contre Boko Haram ?

Au lendemain de l’attaque meurtrière de Boko Haram contre l’armée tchadienne à Boma, dans le Lac, le président Idriss Déby Itno s’est rendu sur place. En tenue militaire, le chef de l’État lui-même coordonne désormais la riposte. Bonne ou mauvaise idée ?

Idriss Déby Itno est au front. À la suite de l’attaque terroriste de Boko Haram à Boma, dans le Lac Tchad, le 23 mars, le président tchadien a quitté la capitale pour se rendre sur le lieu. Depuis, il n’a plus regagné N’Djamena. Objectif : coordonner la riposte.

Après trois jours sur place, le chef de l’État est apparu à la télévision nationale, le dimanche 29 mars, en tenue militaire, arborant ses cinq étoiles de général d’armée. D’un air de chef de guerre, il a lancé l’opération baptisée « La colère de Boma » contre Boko Haram dans cette zone du pays.

Cette sortie enflamme les réseaux sociaux. Des avis sont divergents. D’un côté, il y a ceux, à l’instar de Meyo Owono Patrick Éric, qui saluent l’engagement du président Idriss Déby Itno aux côtés de ses frères d’armes.

Et, de l’autre côté, certains qui ne comprennent pas le choix du président Idriss Déby Itno de rester au front. C’est le cas de l’opposant Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

14 Commentaires

  1. Wang-namou Excellence
    31 mars 2020 at 13 h 06 min Répondre

    Cette intervention du président de la République est à applaudir. 98 soldats tchadiens tombés, sur le sol tchadien de surcroît, c’est très grave. Une mobilisation du commandant en chef de l’armée est une bonne chose.

    • Makaila Djibrine
      31 mars 2020 at 20 h 42 min Répondre

      la majorité des tchadiens l’ont applaudi. je suis d’accord avec sa decision de resté galvaniser les troupes. je suis vraimant heuteux de l’avoir comme president.

  2. Nadjalloum Maranti Arsene
    31 mars 2020 at 14 h 59 min Répondre

    S’il se mettait en colère de la sorte contre l’injustice sociale ;la corruption ; que nous subissons nous serrons sur un paradis terrestre

  3. Ndjig-nan Dinza Joseph
    31 mars 2020 at 15 h 43 min Répondre

    je crois que le PR n’a pas raison de présenter en tant que combattant direct! il pouvait jouer son premier rôle de président de la république. même étant un Général, il pourra pas faire mieux qu’un soldat en service.il n’a plus les compétences pour coordonner une guerre, il doit laisser la place à ceux qui ont encore l’expérience à vie. il ne doit pas flatter la population pour cet acte louable mais vide de sens. on doit seulement lui poser une question de savoir ,combien d’années il n’a pas participé a une petite opération militaire ?

    • Mamadou
      1 avril 2020 at 16 h 02 min Répondre

      Une connaissance acquise est pour toute la vie!

  4. Philippe
    31 mars 2020 at 15 h 56 min Répondre

    Voilà un président,un chef… Respect au président..
    RIP a tous ces héros tués lâchement par ces lâches.

  5. Reoutarem
    31 mars 2020 at 16 h 48 min Répondre

    Une attitude louable et encourageante. Si les officiers étaient à sa hauteur il ne devrait pas effectuer ce déplacement personnellement. Ce qui suppose un travail sérieux à faire pour la réforme de l’armée. Qu’il soit prudent et le bon Dieu le suit et protège le Tchad et les Tchadiens.

  6. Ousman r
    31 mars 2020 at 19 h 54 min Répondre

    Cette decision du president de la republique est a saluè
    Si kebzabo ne veux pas prendre des risque pour les tchadiens deby l’a fait donc qu’il arrette de raconter sa vie

  7. Inosa
    1 avril 2020 at 2 h 30 min Répondre

    Je respecte le point de vue de chacun. Seulement pour moi, tout cela n’est que du cinéma. Deby doit laisser la place à une autre personne pour continuer la lutte. On ne peut pas tout faire dans la vie. En Afrique, on aime glorifier nos bourreaux et c’est ce qui fait mal. 🗽☔️🌴

  8. DJIMADOUM MAGLOIR
    1 avril 2020 at 8 h 50 min Répondre

    Un bon exemple pour les autres PR du monde que le bon Dieu l’aide afin qu’il soit sage de plus et de verser de larmes comme il l’a fait pour la situation des tchadiens et tchadiennes sur le plan social,éducatif , économique …courage mon boss.DIEU est au contrôle de tout.Mes frères soldats , officiers et généraux, je vous confie dans la main de DIEU et beaucoup de courage et j suis sure que vous allez gagner la bétail

  9. tahir
    1 avril 2020 at 10 h 11 min Répondre

    Cette décision du président de la république est a saluè, quand la situation devient compliquée, le chef doit se mettre en avant, comme il est Chef des armées il peut aller au front galvaniser les troupes pour leur remonter le moral. montrer l’ exemple, redonner confiance aux troupes. Juste la présence d’un chef sur le terrain change tout.

    • KAMNAYE Laobara Bonaparte Napoléon
      2 avril 2020 at 5 h 23 min Répondre

      Nous militants du MPS formons un bloc de soutien a notre camarade Fondateur. Lorsque notre CHEF décide de cette façon lui même pour se rendre au front, ça met nos soldats en confiance et toute la population tchadienne entières ( cela me rappelait son discours de compagnes a la tribune de Doba en 2016 et il tient sa parole toujours) car le GrandCamarade est un Chevalier, qui ne veut pas écouter ,apprendre le massacre des autres Chevalier et rester la a N’djamena. Lorsqu’on voit le film de Merlin ,Arthur décide de descendre sur le terrain a chaque qu’un de ses chevalier disparait et il va pour le ramener. Les gens s’inquiète ,c’est normal mais nous sommes rester prières et Dieu le ramènera avec tous les chefs qui l’accompagne en pain parmi nous bien car lui sur le terrain et la façon nous suivons le CHEF mettre la carte sur la table , prendre les coordonnées GPS ,descendre sur les lieux ne sera pas fortuites. Il a dit ceci <>. Il le fera et Dieu le tout puissant miséricorde est avec lui ét ses troupes. Depuis je me sens combler avec tout ce que le grand Camarade Fondateur fait au terrain. Que nous camarade et la population de N’djamena ,ou encore du Tchad entier ( de l’opposition, allié ou indépendant) devrions les reserver un accueille de taille. Si ce n’était les mesures de covid 19. Sachez que nous sommes en prière pour vous. Son initiative est très très très nécessaire.

  10. Hissein Annar Arami
    1 avril 2020 at 10 h 44 min Répondre

    Cette décision du président de la république est louable ,normale et bien réfléchie comment voulez vous que le président ne réagit pas de la sorte?Nos frères tchadiens attaques et tues dans notre propre territoire par des personnes qui ont ni foi et ni loi qui sont des terroristes donc on doit venger et les faire payer très chers.Un Tchadien vaut 1000 Boko Haram. Moi Personnellement je salue la décision du président de la république chef de l’Etat et chef de l’armee. Il a de l’expérience dans ce domaine et il est un chef charismatique et éclairé.on aura leur echo tres bientot de Boko Haram tues et attrapes comme des lapins.

  11. Kidwang Takreo
    3 avril 2020 at 5 h 03 min Répondre

    Les affamés peuvent penser comme disait le fils de l’opposition,mais vous ne vous rendez compte pas que ce brave président a cette fois ci fermé les guillemets au terroristes? Un tchadien dit toujours le contraire de choses. Je lance un appel à tous nos compatriotes à se greffer au chef de l’état pour encourager nos voyants soldats et d’en faire plus d’exemplarité pour anéanti l’esprit barbare. Je me suis engagé dès aujourd’hui pour dénoncer toutes actions néfastes qui n’avantage pas les honnêtes citoyens surtout la maladie de coronavirus. Du courage mon Excellence

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :