Sommet Francophonie : la sécurité au centre du tête-à-tête entre Deby et Macron

Sommet Francophonie : la sécurité au centre du tête-à-tête entre Deby et Macron

En marge du XVIIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui se déroule à Erevan en Arménie, le président de la République, Idriss Déby Itno a eu un tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron. Au menu de l’entretien les relations bilatérales et les questions sécuritaires dans le Sahel.

La rencontre entre les présidents tchadien et français s’est déroulée au centre international des conférences Karen Dermirtchyan d’Erevan. Les deux Hommes d’Etat ont profité de l’occasion pour aborder les questions relatives aux relations qui lient ces deux pays conformément aux aspirations communes. D’autres points évoqués portent sur la coordination des efforts devant aider à relever les défis relatifs à la coopération multilatérale. Cette convergence de vue prouve que le Tchad et la France partage la même vision, la même stratégie et la même évaluation de la situation politique et sécuritaire dans la région Sahel.

Le Sahel justement est le terrain où la France a pour principal allié le Tchad. Partenaire privilégié sur le terrain, sur le plan décisionnel et stratégique, le Tchad est fortement engagé aux côtés de la France pour le rétablissement de la stabilité sécuritaire et humanitaire dans le Sahel. Engagement que la France apprécie.

Laisser un commentaire