Sommet de la Cen-Sad : sans président, le Soudan ne sera pas présent à N’Djamena

Sommet de la Cen-Sad : sans président, le Soudan ne sera pas présent à N’Djamena

La capitale tchadienne accueille le sommet des chefs d’Etats et du gouvernement de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) ce 13 avril. Ce sommet, visiblement ne verra pas la participation du Soudan car, président de la République.  

Relativement à ce sommet, le président tchadien, Idriss Deby Itno, s’est rendu il y a quelques jours à Khartoum pour échanger sur le sujet avec le désormais ex président soudanais, Omar Hassan El Bachir. Celui a été destitué par l’armée le 11 avril après quatre mois de manifestation du peuple soudanais appelant au départ du régime.

Ce 13 avril, à N’Djamena, s’ouvre le sommet des chefs d’Etat et des gouvernements qui ne verra pas la participation du Soudan.  Si pour le moment, les chefs d’Etats ne se sont pas prononcés, demain à N’Djamena les membres de la Cen Sad se prononceront sur le départ de leur compagnon. Le sommet de la Cen Sad de N’Djamena va relancer les activités de cette organisation aux arrêts depuis le dernier sommet de N’Djamena en 2013. La Cen-Sad est une organisation internationale créée en 1998 et regroupe vingt-neuf Etats africains.

Laisser un commentaire