Société : une exposition retraçant la marche vers l’indépendance pour commémorer les 58 ans

Société : une exposition retraçant la marche vers l’indépendance pour commémorer les 58 ans

Pour commémorer le 58ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, la Maison  des patrimoines culturels du Tchad, organise une grande exposition sous le thème : « la marche vers l’indépendance », du 10 au 17 août 2018, au musée national.

« Permettre de réaliser et faire comprendre à la jeunesse que cette indépendance est l’aboutissement d’un long processus  et le fruit du combat et du sacrifice de nos pères, de nos héros, c’est-à-dire des pionniers auxquels la Nation toute entière a le devoir de rendre hommage et reconnaissance est le sens profond de cette exposition », explique la ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Madeleine Alingué. Cette exposition est une occasion de découvrir le chemin de la marche du Tchad vers l’indépendance en images et en textes. L’exposition présente une gamme de photos des personnalités marquantes et d’événements mémorables de cette période et mobilise une série de documents inédits, correspondants aux repères chronologiques. A travers cette exposition, le public aura l’opportunité de découvrir les visages des grandes figures parlementaires de la législature de 1959 à 1952, de voir aussi la photo de famille du premier gouvernent du Tchad indépendant.

Babriel Lisette, François Tombalbye, Toura Ngaba, Amed Koulamalah, Marc Dounia, Adoum Tcheré…ce sont-là les quelques grandes figures qui ont participé activement à la marche vers l’indépendance du Tchad, que la maison des patrimoines culturels souhaite honorer à travers cette exposition. « Parler, c’est bien mais laisser les images et les textes parler, c’est encore mieux », souligne le directeur du musée national Adoum Gariam Philippe.

Cette grande et première exposition du genre a eu la présence des diplomates et des membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre conseiller à la Présidence, le ministre de l’enseignement supérieur, la ministre de l’agriculture, le ministre du sport, la ministre de l’aménagement du territoire et bien d’autres. Ces différents membres du gouvernement présent à cette exposition ont signé un livre d’or pour la circonstance.

Laisser un commentaire