Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, SOS international a offert des dons composés de 300 moustiquaires imprégnées, des cartons de boules de savons et quelques vivres aux enfants de SOS Village Tchad.

Dr Ali Djibrine, par ailleurs médecin du centre de santé SOS Village renseigne qu’il y a eu ces 15 dernières années une réduction de 37% de contamination du paludisme, 60% de décès dû au paludisme et 1 enfant sur 4 n’est pas protégé.

Les projets des partenaires à la santé à savoir OMS, SOS International et autres visent une réduction de plus de 60% des nouveaux cas, réduire le taux de mortalité de 90% d’ici à 2030. Pour ce faire, il faut mobiliser une somme triple à celle actuelle allouée à la lutte contre le paludisme, ce qui s’élèverait à plus de 8 milliard de dollar, souligne Dr. Ali Djibrine.

Mais, selon lui, la lutte sera efficace en observant les règles de prévention du paludisme qui sont entre autres, dormir sous les moustiquaires imprégnées, évacuer les eaux stagnantes autour des maisons, se faire diagnostiquer au plus vite en cas de parution des symptômes de la maladie.