Société : « la drépanocytose tue beaucoup d’enfants et aussi des adultes », affirme Dr Radia Hissein

Dans le cadre de la 3ème édition de l’arbre de Noël des enfants drépanocytaires, une rencontre entre les membres de l’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique (AJASSA) et les parents des victimes a été organisée dans les locaux  de l’hôpital de la liberté Tchad-Chine le samedi 15 décembre 2018.

Au Tchad,plusieurs enfants sont victimes de cette maladie. « La drépanocytose tue beaucoup d’enfants et aussi des adultes », a souligné  Dr Radia Hissein, médecin à l’hôpital tchado-chine.La troisième édition de l’arbre de noël des drépanocytaires est placée sous le thème de « Je veux vivre et longtemps ».

Le secrétaire de l’AJASSA Adoum Mahamat Ahmat, dans son allocution, justifie le contexte de la naissance de l’association. En effet, l’AJASSA est né après un constat selon lequel les malades de drépanocytose manque de soutien voire de cadre les permettant de les prendre en charge. L’AJASSA vient faire un travail de plaidoyer auprès des autorités.  

La rencontre a été l’occasion pour les malades d’appeler le gouvernement à leur  venir en aide. « Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide nous qui sommes les malades. La maladie nous tue », a plaidé Ahmat Mahamat Abdelkerim, un enfant drépanocytaire.

La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, une substance contenue dans les globules rouges, qui sert à transporter l’oxygène à travers le corps. La maladie se manifeste par une anémie, une sensibilité aux infections, et des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par le manque d’oxygénation des tissus. Les manifestations sont très variables d’une personne à l’autre et, pour une même personne, d’un moment à l’autre.

Pour Dr Radia, la maladie est due à une anomalie de l’hémoglobine. En effet, l’hémoglobine est le constituant principal du globule rouge et assure le transport d’oxygène dans le sang pour le distribuer à tous les organes. L’hémoglobine est constituée de quatre « briques » appelées chaînes, assemblées entre elles. Il est pour elle d’ajouter que l’hémoglobine A, majoritaire chez l’adulte, est ainsi constituée de deux chaînes dites alpha (ou a) et de deux chaînes dites bêta (ou b).

Laisser un commentaire