mardi 29 novembre 2022

Société : des personnes handicapées reçoivent leurs badges pour la traversée du pont de Ngueli

Les personnes handicapées peuvent traverser le pont de Ngueli sans être inquiétées. Plus de 200 d’entre elles ont reçu des badges qui leur serviront de carte d’accès au pont de Ngueli reliant le Tchad au Cameroun.

Ce sont plus de 200 personnes handicapées physiques qui ont reçu leurs badges ce 22 mars.  Des badges qui leur serviront de carte d’accès au pont de Ngueli reliant le Tchad et le Cameroun.

Abdel-Aziz Abakar, commissaire à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a appelé ses frères et sœurs handicapés à être vigilants. “Entre nous-mêmes, si on voit une personne qui transporte des objets interdits par les autorités, nous ne devons pas accepter. Car si on laisse continuer, nous serons empêchés de traverser le pont. On ne veut plus d’erreur’’, a-t-il attiré l’attention.

Dans la même veine, dame Mariam Alkhali Moussa, conseillère et représentante des personnes handicapées au Conseil national de transition (CNT) interpelle ces dernières à se conformer aux lois : “C’est un conseil que je veux donner à mes frères et celles qui vont redémarrer leurs activités commerciales. Travaillez dans le respect des lois et règlements des deux pays’’.

Le porte-parole des personnes handicapées physiques, Ali Oussingbedé Justin, annonce la suite des procédures pour la traversée définitive du pont de Ngueli.  “Nous allons adresser une note circulaire à la Police, la douane pour informer les autorités de notre organisation. Nous devons nous soutenir les uns les autres’’. Une attestation  de reconnaissance à la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de la Petite enfance a été remise au représentant du ministre, sieur Hassane Manké Homa, pour son appui qui a contribué à ce dénouement.

Le porte-parole des personnes vivant avec un handicap recevant son badge. Photo prise le 22 mars 2022

Ces badges ont été introduits par les personnes handicapées elles-mêmes en terme de condition pour règlementer la traversée du pont. Une décision prise lors de la rencontre avec le Premier ministre de la transition le 2 février de l’année en cours.

Pour rappel, les personnes handicapées du Tchad ont été autorisées à traverser le pont de Ngueli après 10 mois de fermeture par les autorités.    

Laisser un commentaire

économie

Mariage forcé : un homme tue son épouse qui le rejetait

BREVE - Une mariée qui ne voulait pas de son époux a été assassinée par celui-ci dans le village Assiheb, situé à 15 km...

L’hôpital le Bon Samaritain organise du 5 au 10 décembre des consultations ophtalmologiques gratuites

Le Complexe hospitalo-universitaire le Bon Samaritain de N'Djamena annonce des consultations ophtalmologiques gratuites du 5 au 10 décembre 2022. Ces consultations se tiendront au...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité