Sénégal : un million USD des Etats-Unis pour procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré

DAKAR, 2 octobre (Xinhua) — Les Etats-Unis ont contribué pour un million de dollars au financement du procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, actuellement en détention préventive depuis le 30 juin à Dakar, a annoncé leur ambassadeur en charge des crimes de guerre, Stephen Rapp.

“Les Etats-Unis ont donné un million de dollars pour soutenir la tenue du procès Hissène Habré en vue de faciliter les enquêtes, le procès en tant que tel, les éventuels appels et tout ce qui tourne autour de ce dossier”, a-t-il indiqué en marge de sa rencontre à Dakar avec le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba.

Il a réitéré les félicitations du président américain Barack Obama à l’endroit du président Macky Sall pour l’engagement du Sénégal pour une justice équitable dans le cadre de l’organisation du procès de Hissène Habré.

Pour sa part, le ministre sénégalais de la Justice a estimé que ce soutien financier des Etats-Unis démontre l’engagement des autorités américaines pour que le procès de M. Habré “puisse se dérouler dans les meilleures conditions”.

Plusieurs autres pays dont le Tchad et des organisations internationales, notamment l’Union européenne et l’Union Africaine, ont aussi décidé de participer financièrement à la tenue de ce procès.

M. Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l’ humanité, crimes de guerre et torture.

Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant sa présidence.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :