“Si la cour martiale peut permettre à ce qu’il y ait moins de perte en vies humaines, je pense qu’il vaut mieux la rétablir” Me Jean-Bernard Padaré

“Si la cour martiale peut permettre à ce qu’il y ait moins de perte en vies humaines, je pense qu’il vaut mieux la rétablir” Me Jean-Bernard Padaré

Le chef de l’Etat Idriss Deby Itno dans son adresse aux Oulémas à l’occasion de l’Aïd el fitr à laisser entendre que la possibilité de voir revenir la cour martiale sur la table à cause de la recrudescence des violences et des actes de terrorisme est envisageable. Cette sortie défraie la chronique.

Me Jean-Bernard Padare Secretaire nationale en charge des questions juridiques du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) a réagi au micro de la Deutsche Welle.

“Le chef de l’Etat ne peut prendre une décision qui peut aller à l’encontre des intérêts de la nation. S’il avertit, c’est parce qu’il a constaté que du fait de ce conflit, la nation risque d’être en péril. Si la cour martiale peut permettre à ce qu’il y ait moins de perte en vies humaines, je pense qu’il vaut mieux la rétablir. Je sais que serait d’une certaine manière un recul mais est-ce qu’il vaut mieux sauver des vies humaines ou camper sur un principe qui en réalité produit des effets contraires ? Si le chef de l’Etat est amené à rétablir la cour martiale, ce sera provisoire et pour permettre à ce que ce genre de conflits cesse.”


Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :