Sécurité : Ahmat Mahamat Bachir cède officiellement sa place à Mahamat Abali Salah

Sécurité : Ahmat Mahamat Bachir cède officiellement sa place à Mahamat Abali Salah

Le nouveau ministre de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, le général de Division Mahamat Abali Salah, a été investi dans ses nouvelles fonctions. Nommé par décret par 1768, il succède à Ahmat Mahamat Bachir qui prend désormais les rênes du département des mines. La passation de service a eu lieu ce lundi 12 novembre 2018.

Grandiose ! C’est le qualificatif employé par les observateurs venus assister à la cérémonie de passation de services au ministère de la Sécurité publique. Des autorités militaires, des officiers de police, des administrateurs ainsi que d’autres personnalités étaient présents pour assister à la poignée de main entre le ministre entrant, Mahamat Abali Salah, et le ministre sortant, Ahmat Mahamat Bachir. La cérémonie en grande pompe a été présidée par la Secrétaire générale du gouvernement chargée des relations avec l’Assemblée nationale, Mariam Mahamat Nour. Un groupement de la police nationale et de la Garde nationale nomade du Tchad (GNNT) ont été par ailleurs réquisitionnés pour agrémenter la cérémonie.

La Secrétaire générale du gouvernement, Mariam Mahamat Nour, a souligné que le nouveau patron de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique, et de la Gouvernance locale, qui signe son troisième retour dans le gouvernement, est un homme au « riche parcours pour mener à bon port sa mission ».

Intégrité nationale

Le ministre sortant, Ahmat Mahamat Bachir, a dressé un bilan élogieux de son passage à la tête de ce département. Il a cité entre autres : l’adoption de plusieurs textes et lois et la tenue de diverses rencontres. Mais Ahmat Mahamat Bachir prévient son successeur qu’il reste encore beaucoup de choses à faire. « Je suis convaincu que vous allez parachever avec dextérité l’œuvre ainsi entamée pour rétablir la sécurité des personnes et des biens pour donner à l’administration du territoire ses lettres de noblesse », déclare-t-il.

Quant au ministre entrant, il a expliqué que « dans la 4ème République, le Tchad entreprend des réformes de fond comme cadre logique pour la gouvernance avec un pouvoir fortement décentralisé ». « L’idéal de la sociale démocratie et l’idéologie que nous défendons sont orientés vers la défense de l’intégrité territoriale, l’attachement à la souveraineté nationale, l’unité à la laïcité, le respect des droits de l’homme, le respect du principe de bon voisinage ainsi que l’instauration d’un nouvel ordre plus juste et plus humain qui sont l’apanage de notre dernière Constitution de la République », déclare-t-il. Par ailleurs, le général de division, Mahamat Abali Salah, promet de mener un combat de taille contre l’injustice, l’intolérance, le laxisme et la corruption qui sont des véritables fléaux dont souffre la société tchadienne.

Un commentaire

  1. Mahamat Abali Salah prend la place de Ahmat Mahamat Bachir – United Africa News
    14 novembre 2018 at 20 h 12 min Répondre

    […] Source: TCHAD INFOS […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :