lundi 4 juillet 2022

Santé : « Le Tchad devra recruter chaque année environ 8 500 agents essentiels », rappelle Dr Jean Bosco Ndihokubwayo

Selon les normes définies pour la mise en œuvre du Paquet minimum d’activités et du panier défini pour la couverture santé universelle, le représentant de l’OMS au Tchad Dr Jean Bosco Ndihokubwayo a affirmé hier lors de l’ouverture du comité directeur du ministère de la Santé que le Tchad doit s’investir davantage dans les ressources humaines.


La mise en place de la couverture sanitaire universelle est un travail appréciable de préparation sous la coordination du gouvernement. Selon Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, le représentant de l’OMS au Tchad, toutes les étapes préparatoires ont été franchies. « Maintenant il ne reste que la phase opérationnelle qui nécessite la mobilisation de toutes les ressources nécessaires, notamment les ressources humaines et financières pour commencer progressivement, étape par étape, la mise en œuvre de la CSU au Tchad », dit-il.


Les ressources humaines constituent l’un des piliers essentiels à toutes les activités de prise en charge des problèmes de santé. Pour qu’il y ait accès équitable aux soins de santé primaire, « le Tchad devra recruter chaque année environ 8 500 agents essentiels » selon les normes, relève Jean Bosco Ndihokubwayo. Selon lui, les efforts importants ont été faits surtout avec l’intervention personnelle du Maréchal (Paix à son âme), plus de 1 600 agents de santé ont été recrutés entre 2020 et 2021.


Pour atteindre progressivement les objectifs de la couverture sanitaire universelle, il faut un investissement plus important dans les ressources humaines à la fois du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, conclut le représentant de l’OMS.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le poisson fumé se raréfie à N’Djamena

Le poisson fumé devient de plus en plus rare dans la capitale. Une situation liée au tarissement des lacs, selon le comité de gestion...

La loi sur la légifération par voie d’ordonnance est promulguée

Le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby a promulgué ce lundi la loi autorisant le gouvernement à légiférer par voie d'ordonnance. Adoptée...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
841 votes · 842 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité