En saison de pluie, il y a des maladies qui font rage. Il est important de les connaître. Dr Abdelkader Oumar Kandjé les énumère avec leurs modes de transmission.

Selon Dr Abdelkader Oumar Kandjé, on ne peut pas savoir avec exactitude les maladies de la saison pluvieuse, il n’existe pas encore de données scientifiques à ce niveau. “Par contre, on a constaté qu’il y a un certain nombre de maladies qui existent déjà, mais connaissent une recrudescence en saison pluvieuse pour des raisons précises” poursuit t-il . Ces maladies sont entre autres le paludisme, la grippe,la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, le choléra, la dysanterie, les affections broncho-pulmonaires, la drépanocytose et le rhumatisme articulaire aigu. Il y a aussi les pieds d’athlètes.

Pour éviter ces maladies, il est important de connaître leurs modes de transmission . “On sait que la fièvre jaune et le paludisme se transmettent par les moustiques. Le moyen mécanique le plus efficace est de dormir sous un moustiquaire imprégné d’insecticide“, conseille le médecin. A côté de cela, on peut utiliser des lotions et pommades anti-moustiques vendues dans les pharmacies, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le choléra, la dysanterie et la fièvre typhoïde “je conseille de consommer de l’eau potable et des aliments bien cuits, de se laver les mains avant chaque repas, avant de faire la cuisine et après les selles. Il faut toujours désinfecter les crudités en utilisant de l’eau de javel“. En ce qui concerne les pieds d’athlète, il faut veiller à ce que l’espace entre les orteils soit toujours sec, conseille-t-il . Le traitement comprend des médicaments antimycosiques appliqués directement sur la zone affectée ou parfois pris par voie orale.

Toguyallah Mboguerienne