Santé : comprendre la couverture santé universelle en quelques phrases

La 71e édition de la journée mondiale de la santé est placée sous le thème : « la couverture santé universelle ». C’est une innovation qui prononce l’accès de tous aux services de santé de qualité mais pas seulement…

A l’instar des autres pays membre de l’organisation mondiale de la santé, le Tchad commémore ce 07 avril, la 71e journée mondiale de la santé sous le thème « la couverture santé universelle pour tous, partout et tout le temps ». A N’Djaména, les cérémonies marquant cette journée se sont déroulées dans les locaux de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine. C’est ici l’occasion de mettre la lumière sur cette innovation sanitaire en quelques phrases.

D’emblée, la couverture santé universelle c’est :

  • Pouvoir assurer à toute la population sans discrimination, les soins de santé de qualité ;
  • tout faire pour prévenir les populations contre les risques ayant un impact sur la santé ;
  • également et surtout prendre en compte les déshydratât des populations et pouvoir les protéger contre les risques financiers qui pourraient les faire tomber dans la pauvreté, c’est-à-dire dans des dépenses financières catastrophiques.

La couverture santé universelle vise à favoriser l’accès aux services de soins de santé de qualité à tous mais avec un accent particulier sur les populations vulnérables. Cela, « pour des raisons d’équité », explique Dadjim Blagué, coordonnateur de la cellule interministérielle de la stratégie nationale de la couverture santé universelle.

Au Tchad, le dispositif santé universelle prévoit trois régimes : le régime des salariés (privés et pulics), le régime des indépendants qui comprend les personnes de profession libérales et les étudiants et enfin le régime des personnes vulnérables.

Laisser un commentaire