lundi 26 septembre 2022

Santé: 25 avril une journée dédiée à la lutte contre le paludisme

A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la lutte contre le paludisme, L’ONG nirvana pour la promotion de la femme et de la jeunesse africaine en partenariat avec la plateforme des acteurs non étatiques pour la lutte contre les pandémies au Tchad et l’ambassade de la France ont organisé un atelier de sensibilisation sur le paludisme ce lundi 25 avril 2022 à l’hôtel résidence de N’Djamena.

La journée de lutte contre le paludisme a été instituée l’Organisation mondiale de la santé et est célébrée chaque 25 avril de l’année. Le Tchad a l’image des autres pays endémiques de la sous région organise des manifestations autour d’un thème qui met un accent particulier sur la lutte contre le paludisme.

Paul Antoine DECRAENE, le représentant de l’ambassadeur de la France au Tchad a confirmé l’engagement de la France au près du fonds mondial à l’éradication du paludisme dans le monde depuis 2002. Cet engagement permet de sauver des millions des vies chaque année. Pour lui, le Tchad est un pays ou le paludisme est transmis durant tout l’année mais surtout en période humide, de mai à octobre. selon lui malgré tous les efforts consentis, le paludisme reste la maladie la plus meurtrière au Tchad.

A cette effet, Arnaud Elkousseng, le représentant de la plate-forme des acteurs non étatiques à saisi l’occasion pour faire un plaidoyer au gouvernement ,aux institutions étatiques et non étatiques, aux bailleurs de fonds, aux partenaires techniques et financiers de renforcer leur engagement dans la lutte contre le paludisme en accentuant l’implication des communautés ciblés.

La prévention contre le paludisme repose sur 3 recommandations:

  • une protection personnelle anti vectorielle avec répulsif et moustiquaire imprégnée;
  • une chimio prophylaxie adaptée;
  • une consultation d’urgence en cas de fièvre.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le Conite félicite les autorités pour la résolution des difficultés liées à l’import-export

Le secrétaire général du Conite, Mahamat Nour, à travers un point de presse animé ce lundi 26 septembre 2022, remercie la Direction générale de...

« L’UNPT en tant que regroupement de partis politiques et personnes ressources ne participe pas au DNIS »

Par un communiqué signé de son coordonnateur, Abdel-Salam Chérif, le regroupement Une nation pour tous (UNPT) indique qu’il ne participe pas au dialogue national....

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
950 votes · 951 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité