“Rien, absolument rien ne doit nous détourner du lumineux chemin du développement qui est tracé” IDI

“Rien, absolument rien ne doit nous détourner du lumineux chemin du développement qui est tracé” IDI

Le président de la République Idriss Déby Itno dans son message de fin d’année adressé à ses compatriotes a longtemps insisté sur la mise en œuvre du Plan National de Développement  2017-2021. Tout en reconnaissant que l’année 2017, qui vient de s’écouler  a été  particulièrement éprouvante pour le Tchad à l’image des deux années précédentes, se réjouit que le pays ait fait face avec beaucoup de courage et de responsabilité à la conjoncture économique et financière.

«Mieux, le pays a trouvé les ressorts et les forces nécessaires pour nous permettre de mieux nous projeter dans le futur. L’organisation réussie de la Conférence de mobilisation des ressources pour le financement du Plan National de Développement (PND) 2017-2021 est le symbole fort de cette volonté commune de mettre le Tchad sur la voie rectiligne du progrès et de la modernité» note le chef de l’État. Selon lui, ce 8 septembre 2017 à Paris, le pays a été honoré par tous ses amis et partenaires. Les annonces de contributions qui ont été faites ont comblé toutes les attentes. Et aujourd’hui, nombre de partenaires matérialisent leurs promesses.

Le PND, explique le président de la République  «symbolise l’espoir du peuple tchadien, car il participe de cette dynamique commune visant à garantir un développement harmonieux et durable».

Le cap fixé par le PND amènera à atteindre de manière inexorable l’émergence à l’horizon  2030 déclare-t-il.

À cet effet, M. Idriss Déby Itno invite chaque Tchadienne et chaque tchadien à se sentir concerné par cet outil qui est  «le fruit d’une réflexion participative et inclusive». « Nous devons tous, à l’unisson, déployer notre génie, notre inventivité et notre énergie créatrice pour maintenir toujours vive la flamme de l’espoir. Nous n’avons pas le droit de flancher. Aucun obstacle ou écueil ne doit entamer notre enthousiasme et notre engagement collectif. Rien, absolument rien ne doit nous détourner du lumineux chemin du développement qui est tracé à la perfection» martèle le chef de l’État.

Dans cette perspective,  le président Idriss Déby Itno exhorte le Gouvernement à travailler avec rigueur, dévouement et abnégation afin de permettre à la nation d’engranger, dans les meilleurs délais, les premiers dividendes du PND.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :