Revue de presse au Tchad : Semaine du 15 au 20 janvier 2018

Revue de presse au Tchad : Semaine du 15 au 20 janvier 2018

Le retour du Gouvernement par rapport à l’abattement des salaires dominent toujours les débats dans les journaux. Beaucoup pense que c’est juste une pause avant la reprise du dialogue.

« Quel coup fourré prépare Déby ?» s’interroge N’Djamena Bi-Hebdo à sa Une du 15 au 21 janvier 2018. Dans son éditorial, Bi-Hebdo revient sur le recul du Gouvernement face aux syndicats sur la question de l’abattement des salaires. Il qualifie de « Faux semblant. Dans sa livraison du 17 au 24 janvier 2018, L’Observateur a titré dans son jeu de mot « Sabre range son sabre ». La méfiance est également de ce côté, car écrit le journal, il est trop tôt de crier victoire. Il est à comprendre que cette affaire est en stand-by le temps que le Gouvernement cherche des arguments plus solides afin de sevrer. « Abdoulaye S. Fadoul pour le meilleur ou pour le pire » décrit La Voix dans sa parution du 16 au 22 janvier 2018. Le journal s’interroge lui sur le fait que les projecteurs sont tournés vers ce ministre alors que les décisions ne l’incombent pas seul. Ses initiatives pour renflouer les caisses de l’État doivent être évaluées à la fin de sa mission. Le Trimensuel Potentiel du 17 au 27 janvier 2018, écrit « Sur le mur de la honte du régime MPS ». Pour le journal, de jour en jour, des manquements attestent l’incapacité de ce régime à diriger convenablement.

L’Observateur a consacré sa Une à la Fondation Grand Cœur de la première Hinda Déby Itno. L’on peut lire à la vitrine « Grand Cœur ou Gros Cœur ? ».  Pour le journal, bien que noble, les actions la première dame font poser des questions sur la provenance de ses ressources. Le journal de poursuivre que ce ne sont pas des actes humanitaires que pose cette institution qui vont empêcher les tchadiens d’avoir un regard critique sur sa gestion.

Le Quotidien Progrès du 12 janvier a relayé les menaces de grève des transporteurs aujourd’hui en cours. Mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat National des Transport en commun, urbains, interurbain et régional du Tchad. Selon le quotidien, le SYNAT prend l’inaction du Gouvernement comme un mépris à l’égard de ses membres.

Le Bi-hebdomadaire L’Info du 18 janvier 2018 a mis en exergue les obsèques du feu Hissein Hassan Abakar président du Conseil supérieur des affaires islamiques inhumé le 16 janvier. Un homme

Bon début de la semaine !

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :