Le chef de l’Etat tchadien et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby, a exhorté le gouvernement malien à reconsidérer sa décision de sortie du G5 Sahel.

Pour la présidence du conseil des ministres du G5 Sahel, la décision du gouvernement malien de se retirer des tous les organes du G5 sera lourde de conséquences pour l’ensemble des pays membres. “Le président en exercice note avec regret que sa prise sans consultations préalables”, écrit le président du Conseil des ministres du G5 Sahel, Mahamat Hamid Koua.

Au regard de l’expansion du terrorisme qui menace au-delà des pays du G5 Sahel, le président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby exhorte le gouvernement malien à reconsidérer sa position pour permettre aux efforts en cours visant à apporter une solution à ses préoccupations à travers la tenue imminente d’une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement dans le pays de siège.

Pour la suite à donner à la décision du Mali, la présidence du G5 Sahel indique communiquer dans les tous prochains les résultats des consultations avec les chefs d’Etats. En attendant, elle espère bien que le Mali sera flexible et compréhensible.