Rapprochement Tchad-Russie : le président Déby attendu à Moscou courant 2020

Rapprochement Tchad-Russie : le président Déby attendu à Moscou courant 2020

Le chef de L’État, Idriss Déby Itno, effectuera probablement une visite en Russie en 2020, a annoncé le ministre en charge des Affaires étrangères, Mahamat Zene Chérif, le 13 décembre 2019.

Echanger sur la coopération entre le Tchad et la Russie qui date de 1964 sera au centre des discussions. Selon le ministre Mahamat Zene Chérif, « il est possible que le président tchadien se rende en Russie en 2020 ». Il indique que les autorités tchadiennes attendent la confirmation de Kremlin.  

En effet, selon le chef de la diplomatie tchadienne, les relations entre la Russie et son pays nécessite un renforcement dans plusieurs secteurs tels que le pétrole, l’agriculture, l’armée, l’énergie. Cela s’inscrit dans le cadre de la politique de main tendue du gouvernement tchadien ces dernières années vers les investisseurs et autres partenaires au développement.

Un autre point à ne pas perdre de vue éventuellement lors de la rencontre entre les autorités tchadiennes et russes est la sécurité. Comme l’a relevé le ministre en charge des Affaires étrangères, Mahamat Zene Chérif, 90% des armes et du matériel militaire de l’armée tchadienne proviennent de la Russie.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :