lundi 16 mai 2022

Qui est Dr Mbaïdedji Dekandji Francine, la nouvelle secrétaire d’Etat à la Santé publique ?

Le lundi 4 avril, Dr Djiddi Ali Sougoudi a été débarqué de son poste de secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité nationale. Il est remplacé par Dr Mbaidedji Dekandji Francine. Qui est-elle ?

Elle ne débarque pas en milieu inconnu. Cette entrée au gouvernement semble être la suite logique du parcours de cette Docteure en pharmacie. Car de novembre 2020 à janvier 2022, elle était directrice adjointe du ministère de la Santé publique, puis secrétaire générale adjointe (le poste de Directeur général des ministères étant redevenu Secrétaire général) jusqu’à sa nomination hier au gouvernement.

Après son baccalauréat série D au lycée Ahmed Mangué de Sarh en 1986, Mbaïdedji Dekandji Francine s’envole pour le Sénégal et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans ce prestigieux établissement, elle décroche un doctorat d’Etat de pharmacien en 1996.

Au service de l’Etat depuis plus d’une vingtaine d’années, celle qui a maintenant 55 ans, a un riche parcours professionnel. De 2000 à 2005, elle a servi à l’hôpital de la Liberté (devenu hôpital de l’amitié Tchad-Chine), d’abord comme cheffe de service adjointe du laboratoire d’analyses biomédicales puis cheffe de service de la pharmacie.

Après l’hôpital de la Liberté, Dr Francine va intégrer les services centraux du ministère de la Santé. Elle a été cheffe de la pharmacie à la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires jusqu’en 2014. Elle sera ensuite responsable de la gestion des achats et des stocks des médicaments et produits de santé au FOSAP (Fonds de soutien aux activités en matière de population) d’octobre 2014 à décembre 2015.

Avant d’être promue directrice générale adjointe du ministère en novembre 2020, elle a été successivement cheffe de service pharmacie à la direction de la pharmacie, du médicament et de la pharmacopée (février 2016 à mars 2020) et directrice générale technique adjointe de la pharmacie, du médicament et des laboratoires.

La nouvelle membre du gouvernement a également suivi plusieurs stages et formations et participé à de nombreux ateliers durant sa carrière.

Laisser un commentaire

économie

Deux gros porteurs entrent en collision à N’Djamena

BREVE - Deux gros porteurs sont entrés en collision au quartier Ouroula, dans le 10ème arrondissement de la capitale. Le choc a été violent...

Podcast : le procureur de la République recadre les forces de l’ordre

PODCAST-Le procureur de la République, Djibrine Wade Moussa a eu une rencontre avec les responsables des forces de l'ordre, le samedi, 14 mai, au...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
788 votes · 789 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité