Les leaders du mouvement citoyen Wakit tamma, arrêtés les 14 et 16 mai 2022, sont jugés le lundi 6 juin au cours d’une audience foraine à Moussoro. Nous avons posé la question de savoir qu’est-ce qu’une audience foraine au juriste Manga Jean-Bosco.

Selon Manga Jean-Bosco, une audience foraine est une audience qui se tient hors de son tribunal de juridiction ou d’un bâtiment juridique officiel. En plus c’est l’administration juridique (juges, greffiers et parquetier) qui se rend directement au-devant des justiciables. C’est le cas hier 6 juin du procès de six leaders du mouvement citoyen Wakit tamma. Leur procès qui devrait se tenir à N’Djamena a été délocalisé à Moussoro où les accusés étaient détenus. L’audience s’est déroulée au tribunal de grande instance de Moussoro.

Pourquoi une audience foraine pour les six leaders de Wakit tamma interpellés les 14 et 16 mai? Le juriste de répondre que “sûrement pour éviter des attroupements ou autres troubles à l’ordre public“.

A l’issue de l’audience foraine, les accusés ont été condamnés à un an d’emprisonnement avec sursis et 50 000F CFA d’amende chacun. Par ailleurs, ils sont condamnés à verser solidairement 10 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts à la partie civile. Ils ont été inculpés pour “attroupement non autorisé, incitation à un attroupement, incendie volontaire, destruction des biens, coups et blessures volontaires et trouble à l’ordre public” après la manifestation autorisée du 14 mai contre la politique française au Tchad.

Lire aussi : Les six leaders de Wakit tamma sont libérés après leur condamnation avec sursis