Le président et le ministre des Affaires étrangères tchadiens se sont entretenu avec Laurent Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est entretenu mardi au téléphone avec le président tchadien, Idriss Deby. Il a également reçu son homologue, Moussa Faki Mahamat, a annoncé mercredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.

Ces entretiens ont permis d’évoquer les principaux enjeux de sécurité régionale en Afrique ainsi que la candidature du Tchad à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2014-2015, selon la même source.

M. Fabius a remercié ses interlocuteurs pour “le rôle majeur” joué par le Tchad, notamment ses forces armées, au Mali.

Le chef de la diplomatie française et ses interlocuteurs sont convenus de la “nécessité d’une mobilisation internationale accrue” en faveur de la stabilisation de la République centrafricaine (RCA), aux côtés de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et de l’Union africaine, afin de parvenir à une amélioration durable de la situation dans ce pays et de la sécurité dans la région, a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay.

 

Un commentaire

  1. francky sosta
    5 septembre 2013 at 16 h 38 min Répondre

    Méfiance. La France est capable de jeter des peaux de banane aux Tchadiens comme elle a eu à le faire pour le commandement de la MINUSMA.J’espère que la diplomatie tchadienne a retenue la leçon pour éviter un autre fiasco.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :