Promesses PND : le Ministre de l’Economie annonce 40% de fonds mobilisés

Promesses PND : le Ministre de l’Economie annonce 40% de fonds mobilisés

Le ministre de l’Économie et de la Planification Issa Doubragne, a fait une communication ce jeudi 24 janvier 2019, en Conseil des ministres, relative à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2017-2021 et les perspectives.

Le ministre a présenté l’état de mise en œuvre qui s’avère satisfaisant tout en relevant la faible appropriation du PND dans les chefs-lieux des provinces. Le total cumulé du financement du PND mobilisé à ce jour est de 1 566 milliards de FCFA représentant 40% sur les 3 905 milliards de FCFA promis.

Toutefois des mesures concrètes et des restructurations sont envisagées pour y remédier assure le ministre de l’Économie et de la Planification de Développement.

En effet, le plan National de Développement a permis au Tchad de mobiliser des ressources économiques. Sa tenue est justifiée par la situation économique, financière délicate avec un taux de croissance très faible. Celle-ci se justifie par les mesures d’assainissement des finances publiques occasionnant les tensions sociales. L’insécurité dans la sous-région est aussi un élément catalyseur dans la tenue de ce Plan National du Développement.

Le PND 2017-2021, pour rappel, ce document-cadre de référence des interventions de l’État et de ses partenaires a pour objectif général de jeter les bases d’un Tchad émergent dans un climat de stabilité. De manière spécifique, il s’agit d’œuvrer pour un Tchad en paix, respecté et impliqué dans son environnement régional et international ; de donner la possibilité à chaque citoyen d’accéder à l’eau et à la santé, au logement, à l’énergie et à la mobilité ; et de bâtir un Tchad dynamique, fort économiquement et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :