Trente leaders des associations féminines ont été formés sur l’engagement féminin, la gouvernance locale et le plaidoyer du 25 au 27 mars dans le cadre du projet Voix de Paix.

Elles sont au total trente femmes représentant dix associations féminines venant de l’intérieur du Tchad à bénéficier de cette session de formation organisée par l’organisation Voix de Paix.

Au cours de ce séminaire, les participantes ont été formées sur les modules axés sur l’engagement citoyen, la gouvernance locale et les techniques de plaidoyer. Toutes ces unités de formation concourent à l’appréhension de la notion de citoyenneté vis-à-vis de la gouvernance locale.

Pour le directeur pays Equal Access International, Clément Sianka, cette session de formation qui n’est ni la première ni la dernière contribuera certainement à la construction de la paix. « La semence est déjà en vous et ce que nous attendons de chacune de vous c’est de repartir faire la restitution de ce que vous avez appris aux autres membres de vos associations en espérant que ça changera quelque chose dans nos vies », a-t-il exhorté lors de la cérémonie de clôture.

Le directeur pays remettant l’attestation à une participante

Voix de Paix (V2P) est un projet de 5 ans financé par USAID et mis en œuvre par Equal Access International qui vise à réduire la vulnérabilité à l’extrémisme violent dans les pays du Sahel notamment le Burkina-Faso, le Cameroun, le Mali, le Niger et le Tchad. Ce programme a pour but de développer la résilience des communautés locales face à l’extrémisme violent à l’aide de ses partenaires.