Au regard de la situation énergétique que travers actuellement le pays, le conseiller technique en charge de l’énergie du président du Conseil militaire de transition (PCMT) a organisé une rencontre restreinte des compétences (experts, chercheurs et ingénieurs) tchadiennes en l’énergie, ce samedi 16 avril au centre national d’appui à la recherche (CNAR).

Tout profil tchadien (technique, économique et juridique) ayant un background (cursus) qualifié et/ou une expérience avérée dans le domaine de l’énergie a été convié à la rencontre qui a eu lieu ce samedi 16 avril 2022 à N’Djaména. L’objectif est d’analyser les problèmes de l’énergie au Tchad et de proposer des solutions afin d’y remédier.

La République du Tchad connaît une véritable crise énergétique, en dépit de ses innombrables ressources exploitées et exploitables. Et ceci, malgré par une volonté politique du gouvernement, matérialisée par un investissement public colossal ces dernières années, les solutions préconisées n’ont, toujours pas apporté des résultats escomptés, déclare le conseiller technique d’énergie du PCMT, Dr Ali Orozi Sougui.

Lire aussi : Sarh : la SNE entend améliorer sa distribution d’électricité dans la ville

L’ensemble des obstacles ont fini par créer ce qu’il appelle « Problématique de l’énergie au Tchad ». Et si les choses se posent en termes de problématique, il faut se tourner vers les hommes et les femmes des sciences et application, ayant une maitrise scientifique en la matière, indique-t-il. “C’est pourquoi, en tant que conseiller technique du chef de l’Etat en charge de l’énergie, je vous ai conviés à cette rencontre non pas pour étaler des critiques et frustrations, mais écouter chacun de vous présents ici, en vos rangs et qualités, suivant votre domaine d’activité ou de recherche, afin de notifier des idées novatrices pour une meilleure orientation de la politique énergétique conduite du plus haut niveau de la République“, confie le conseiller technique d’énergie du PCMT Dr Ali Orozi Sougui.

Selon le conseiller, cette rencontre de contact, est une première du genre en vue de poser les bases d’une participation de tous les acteurs et actrices du secteur de l’énergie au Tchad. ” A l’issue de cette rencontre, que des points importants soient dégagés pour mettre en place un cadre de réflexion et d’échange sur l’énergie regroupant décideurs, penseurs et investisseurs afin de proposer des solutions idoines à la problématique de l’énergie que traverse notre pays au travers de nos immenses ressources naturelles disponibles“, a-t-il conclu.

Lire aussi : Electricité : on repasse au peigne fin les promesses du ministre de l’Energie