Au cours d’un entretien, le maire de la commune du 4ème arrondissement, Haroun Ramat a affirmé que si les caniveaux des autres communes qui entourent le sien sont bien curés, il n’y aura pas d’inquiétude liée à la saison des pluies.

Sur l’avenue Général Ali Brahim, les jeunes en gilet vert clair sont en pleine activité sous le soleil. Quelques mètres devant, un tractopelle joue aussi le même rôle, ils sont en train de curer les caniveaux. Ce, alors que la première grosse pluie était déjà tombée.

Selon le maire de la commune, les travaux de curage des caniveaux ont démarré sur les axes Alifa Zezerti, Mahamat Ibrahim Itno et Ali Brahim et son arrondissement fait le suivi de ces travaux. « Au niveau du 4ème on ne reste pas bras croisés, nous avons aussi des canalisations. Le reste, nous allons démarrer les travaux ».

Le maire Haroun Ramat précise que si les arrondissements qui entourent le sien (exemple des 5ème, 8ème, 2ème et 10ème arrondissements) sont  bien curés, ils seront prêts pour la saison pluvieuse. « Dans notre commune, on fait le maximum pour que les caniveaux soient tous curés. Mais pour faire face à la saison de pluie, il faut que les autres arrondissements qui entourent mon arrondissement soient aussi curés. Parce que nos eaux passent par leurs caniveaux », dit-il.  

Les travaux, le maire indique les exécuter sur les fonds propres de la mairie. « Nous n’avons reçu aucun fonds de qui que ce soit. Ni des institutions nationales ou internationales. On fait ces travaux avec nos propres moyens pour soulager nos populations », conclut-il.