Les Tchadiens en âge de voter sont sortis depuis 6 heures aujourd’hui pour opérer leur choix parmi les 13 candidats à la présidentielle de cette année. Comme on s’y attendait, ils sont très nombreux à prendre d’assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique.

Depuis l’ouverture des bureaux de vote prévue initialement pour 6 heures, même si de légers retards ont été observés dans certains bureaux, ce sont de longues files d’attente qui sont observées. Les électeurs se disputent les places dans les rangs. Certaines personnes en l’occurrence les femmes même fatiguées ne cèdent pas. Elles sont déterminées à voter le candidat de leur choix.

Les différents candidats ont eux-mêmes donné l’exemple en venant personnellement accomplir leur devoir civique. C’est le cas du président sortant, le candidat de l’alliance Idriss Deby Itno qui a voté au quartier Djambal Ngato 2 dans la commune du 2e arrondissement. Pour le candidat de l’alliance, c’est un devoir qu’il vient d’accomplir. C’est un processus long face à une situation financière difficile, mais le Tchad a pu organiser les élections présidentielles à base de la biométrie malgré l’abandon des partenaires d’ailleurs mieux, dit le président sortant le candidat Idriss Deby Itno. Le candidat de l’alliance salue le travail de la CENI, professionnelle selon lui. Deby souhaite de tout cœur que les Tchadiens fassent leurs choix pour que le Tchad sorte grandi de ces élections avec son unité renforcée. Idriss Deby Itno demande à la classe politique d’accepter le résultat des urnes, le choix du peuple, ce qui est important c’est la construction du pays.

Globalement, le vote se déroule dans la sérénité et le respect de l’autre comme on pouvait s’y attendre. À noter que les Tchadiens de l’étranger, les populations nomades et les militaires ont voté déjà hier. Les comptes des voix s’effectueront après la fermeture des bureaux de vote prévue pour 17h par la CENI qui disposera de 2 semaines pour donner les résultats provisoires.