Présidentielle : l’ordre des candidats sur le bulletin de vote est connu

0
9

La commission électorale nationale indépendante vient de faire le tirage au sort pour la position des candidats sur le bulletin de vote. Ce, après la publication le 3 mars dernier de la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 11 avril prochain.

C’est le cabinet du huissier, Me Manama Pierre, commis par la CENI, qui a procédé à ce tirage au sort. Il en résulte l’ordre suivant qui va figurer sur le bulletin de vote :

1- Mbaïmon Guedmbaye Brice
2- Idriss Déby Itno
3- Saleh Kebzabo
4- Romadoumngar Félix Nialbé
5- Alladoum Djarma Baltazar
6- Yorongar Ngarlejy
7-Théophile Bongoro
8- Pahimi Padacké Albert
9- Beassemda Lydie
10- Yombombé Madjitoloum Théophile

Il faut noter que juste avant ce tirage au sort, le candidat de l’Alliance Victoire, Théophile Bongoro a débarqué à la CENI en compagnie de deux membres de ladite Alliance avec un “Procès-verbal de notification de documents” à la Cour suprême établi par l’huissier, Me Deubalbé Damagoh. Il a rencontré le président de la CENI afin que son nom ne figure pas sur le bulletin.

Peu après au moment du tirage, Professeur Avocksouma Djona qui a pris place comme représentant de Saleh Kebzabo a lui aussi, acte d’huissier en main, tenté d’obtenir que le nom de Saleh Kebzabo ne figure pas sur le bulletin. Mais le président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam a rétorqué que la CENI ne peut pas aller contre un arrêt de la Cour suprême qui est la plus haute juridiction du pays.

Ainsi, le tirage a été fait avec les dix noms retenus par la Cour suprême.

Leave a Reply