Présidentielle : l’ordre des candidats sur le bulletin de vote est connu

La commission électorale nationale indépendante vient de faire le tirage au sort pour la position des candidats sur le bulletin de vote. Ce, après la publication le 3 mars dernier de la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 11 avril prochain.

C’est le cabinet du huissier, Me Manama Pierre, commis par la CENI, qui a procédé à ce tirage au sort. Il en résulte l’ordre suivant qui va figurer sur le bulletin de vote :

1- Mbaïmon Guedmbaye Brice
2- Idriss Déby Itno
3- Saleh Kebzabo
4- Romadoumngar Félix Nialbé
5- Alladoum Djarma Baltazar
6- Yorongar Ngarlejy
7-Théophile Bongoro
8- Pahimi Padacké Albert
9- Beassemda Lydie
10- Yombombé Madjitoloum Théophile

Il faut noter que juste avant ce tirage au sort, le candidat de l’Alliance Victoire, Théophile Bongoro a débarqué à la CENI en compagnie de deux membres de ladite Alliance avec un « Procès-verbal de notification de documents » à la Cour suprême établi par l’huissier, Me Deubalbé Damagoh. Il a rencontré le président de la CENI afin que son nom ne figure pas sur le bulletin.

Peu après au moment du tirage, Professeur Avocksouma Djona qui a pris place comme représentant de Saleh Kebzabo a lui aussi, acte d’huissier en main, tenté d’obtenir que le nom de Saleh Kebzabo ne figure pas sur le bulletin. Mais le président de la CENI, Dr Kodi Mahamat Bam a rétorqué que la CENI ne peut pas aller contre un arrêt de la Cour suprême qui est la plus haute juridiction du pays.

Ainsi, le tirage a été fait avec les dix noms retenus par la Cour suprême.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :