Présidentielle 2021 : les États-Unis appellent le gouvernement à conduire le processus de manière “transparente et équitable”

0
18

48 heures après l’élection présidentielle, l’ambassade des États-Unis au Tchad, dans un communiqué de presse du 13 avril, interpelle le gouvernement à conduire le processus dans la transparence, mais également à respecter le droit des citoyens à manifester.


Dans le souci d’atteindre un “avenir démocratique, prospère et pacifique, les États-Unis soutiennent les aspirations du peuple tchadien”, a indiqué le communiqué. Pendant que les institutions en charge des élections compilent les résultats, l’ambassade des États-Unis au Tchad interpelle les autorités à conduire le processus de manière “transparente et équitable”. “Nous encourageons toutes les parties à traiter leurs griefs de manière pacifique, conformément à la constitution et aux lois du Tchad, dès maintenant et jusqu’à la certification des résultats finaux par la Cour suprême le 15 mai”.

En outre, l’ambassade des États-Unis appelle le gouvernement tchadien à respecter le droit du peuple à manifester. “Nous appelons le gouvernement à respecter le droit des citoyens à exprimer ouvertement leurs griefs, notamment par des manifestations pacifiques, comme le garantissent la constitution tchadienne et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance”.

Enfin, les États-Unis, à travers leur ambassade au Tchad, ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour atteindre les “objectifs mutuels de paix, sécurité, et d’amélioration de vie des citoyens”.

Leave a Reply