Présidentielle 2021 : les candidats ont été ” responsables” et ”patriotiques”, selon la Coalition Fils du Tchad

0
5

La Coalition Fils du Tchad a fait, ce 13 avril, une sortie médiatique relative à sa mission d’observation de la présidentielle du 11 avril. Elle se satisfait de ”l’esprit de liberté” qui a prévalu lors de ce scrutin.

Par la voix de son chef de mission, Ahmat Seid Ali, la Coalition Fils du Tchad, informe l’opinion nationale et internationale que ses équipes, composées de plus de 1500 observateurs déployés sur le terrain, ont constaté que la présidentielle s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes. “L’élection sur toute l’étendue du territoire s’est passée dans le calme, la sincérité et un esprit de liberté. Les bureaux de vote ont été accessibles à tous les électeurs qui ont été responsables. Les agents de la CENI ont été professionnels”, affirme-t-il.

Ahmat Seid Ali de remercier les forces de l’ordre et de sécurité qui ont été ”exemplaires”. La Coalition loue la ”neutralité” des autorités administratives, des leaders religieux, des chefs traditionnels. Elle félicite également les candidats qui ont été ”responsables” et ”’patriotiques” tout au long de ces échéances.

Néanmoins, la Coalition reconnaît de ”légers” manquements qui n’ont vraiment pas, selon elle, entaché la crédibilité et la transparence de cette présidentielle. Car, se justifie-t-elle, les textes juridiques, notamment le code électoral a été respecté. De l’ordre des insuffisances, elle relève notamment des insuffisances techniques et organisationnelles.

Enfin, la Coalition invite la CENI à prendre toutes les dispositions nécessaires pour les phases à venir et être impartiale. “Aux candidats d’user de toutes les voies et recours prévus dans le code électoral si éventuellement, contentieux il y avait”, propose la Coalition Fils du Tchad.

Leave a Reply