Présidentielle 2021 :   Alladoum Djarma Baltazar, le candidat qui enflamme la toile

Présidentielle 2021 : Alladoum Djarma Baltazar, le candidat qui enflamme la toile

Investi candidat à l’élection présidentielle le 6 février 2021, Alladoum Djarma Baltazar est au centre des débats sur les réseaux sociaux.

Né le 6 juin 1975 à N’Djaména, Alladoum Djarma Baltazar est un homme politique, fondateur du Parti Action Socialiste Tchadienne pour le Renouveau (ASTRE). Il est investi par son parti afin d’aller à la conquête du pouvoir en avril 2021.

Depuis sa déclaration de candidature, les réseaux sociaux s’enflamment, surtout en termes de railleries. Ce qui pousse un grand nombre de personnes à vouloir connaitre concrètement qui est cet homme.


Alladoum Djarma Baltazar a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires Tchadien (CEPET) à l’école pilote de Guelendeng en 1988, puis son Brevet d’Etudes du Premier Cycle Tchadien (BEPCT) en 1994. Par la suite, il a obtenu un certificat d’aptitude professionnelle en électricité au collège d’enseignement technique industriel de Sarh en 1995.
Il décrocha son baccalauréat de l’enseignement du second degré série D au centre de N’Djaména en 1998. Alladoum Djarma Baltazar, fait son entrée à la Faculté de Sciences Exactes et Appliquées de Farcha, sanctionnée par un Diplôme universitaire de l’enseignement scientifique (DUES).


Alladoum Djarma Baltazar ne s’arrête pas là. Il s’est inscrit à l’Institut Polytechnique Industriel de N’Djaména où il obtient en 2002 son diplôme d’ingénieur de travaux: option Électronique. Il décrocha sa licence en 2019 et son Master en 2020 en droit privé à l’Université Internationale de Tunis (formation en ligne).


Parcours professionnel

Alladoum Djarma Baltazar, embrassa l’enseignement. Il enseigna les mathématiques dans plusieurs lycées à savoir : lycée Félix Eboué, de Walia et de Bokoro. Baltazar est aussi un animateur de conférences-débats sur la politique, prévention des conflits intercommunautaires, violence en milieu jeunes…

Il devient en 2005, directeur technique de la filiale SOCOBGI/AIB, assistant technique du cabinet Génial agréé auprès du projet PRODALKA, dans la ville de Pala en 2009. Il a créé la société de gardiennage et de convoyage Tiger Security en 2013. Il est aussi fondateur d’une entreprise qui œuvre dans l’adduction d’eau, de construction des sites de téléphonie mobile, bâtiments et infrastructures scolaires, depuis 2007.

Parcours politique


Baltazar est membre fondateur du parti politique, Alliance Socialiste pour un Renouveau Intégral (ASRI) où il occupa le poste du Coordonnateur national aux relations extérieures de 2007 à 2009.


Mais il quitte ASRI et fonde l’Action Socialiste Tchadienne pour le Renouveau (ASTRE). Baltazar. D’octobre 2015 à juillet 2018, il a été désigné membre et rapporteur général adjoint du Cadre national de dialogue politique (CNDP). Il devient par la suite rapporteur général de cet organe de dialogue politique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :