Présidentielle 2016: les dépôts de candidatures clos, la liste des candidats pour cette semaine

Les dépôts de candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain ont été clos hier à 23h 55mn par le Conseil constitutionnel. Les présidents des partis politiques investis attendent désormais au courant de la semaine pour savoir si leurs dossiers sont retenus ou non.

Le conseil constitutionnel dévoilera  certainement la liste des candidats dans cinq jours, mais déjà, une dizaine de dossier aurait été enregistrée. Et en cas de  rejet de dossier par le Conseil constitutionnel il n’y aura aucun recours.

Au Conseil constitutionnel, qui travaille sur la base du chronogramme de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), les responsables tranchent que, pour le moment, aucune déclaration ne peut être adressée sur le nombre exact des candidats. Conformément à l’article 24 du code électoral, toute candidature rejetée est, aussi, notifiée à l’intéressé, mais par lettre recommandée, avec accusé de réception, dans un délai de cinq jours, à compter de la date de la réception du dossier par le Conseil constitutionnel.

Même si le Conseil constitutionnel prévoit publier la liste des candidats retenus au courant de la semaine, le code électoral dispose, en son article 134, «après s’être assuré de la régularité des candidatures, arrête et publie la liste des candidats 30 jours avant le premier tour du scrutin. Cette liste fait l’objet d’une large diffusion».

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :