Présidentielle 2016 : la CENI constitue les bureaux de vote

Présidentielle 2016 : la CENI constitue les bureaux de vote

Plus que quatre jours et l’élection présidentielle de 2016 aura lieu. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a formé les équipes de gestion des scrutins. C’est le cas notamment des membres des bureaux de vote de la ville de N’Djamena formés ce mardi 5 avril 2016 au CEFOD. La capitale compte, selon une source à la CENI près de 20 000 bureaux de vote. Le vote des Tchadiens de l’étranger, des nomades et des agents des forces de défense et de sécurité aura lieu samedi prochain.

En provinces, ce sont les démembrements de la CENI qui organiseront la même formation dans leurs circonscriptions respectives. Entretemps, à N’Djaména, ce mardi, la cour du CEFOD est prise d’assaut par plus d’un millier de jeunes. Les candidats sont répartis dans plusieurs salles. Chacun, son guide en main, les futurs agents de l’opération de vote suivent leur formation sur comment gérer un bureau de vote, de l’ouverture à la fermeture du scrutin. «Nous n’avons pas passé un test pour être retenu. Moi, c’est mon grand frère qui a donné mon nom. Je suis retenu et, aujourd’hui, je suis là pour la formation», confie un jeune. Un formateur, membre de la CENI régionale de N’Djaména, renseigne que, la plupart des personnes retenues ont, déjà, servi comme agent recenseur. «Au lieu d’aller chercher loin, nous avons préféré retenir ces jeunes qui ont déjà travaillé avec nous», explique un formateur.

D’après le code électoral, les cinq membres du bureau de vote sont désignés par les démembrements de la CENI, en respectant, autant que possible, la parité majorité présidentielle/opposition. Le bureau comprend un président, un vice-président, un secrétaire ainsi que deux assesseurs, désignés, eux, parmi les chefs des carrés ou quartiers, indique. Dans tous les cas, l’assesseur est issu du carré où est implanté le bureau de vote, précise un autre.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :