Présidentielle 2016: Deby, le candidat de l’Alliance lance sa campagne électorale

Présidentielle 2016: Deby, le candidat de l’Alliance lance sa campagne électorale

Le président-fondateur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Idriss Deby Itno a animé ce dimanche 20 mars 2016, à la Place de la nation un grand meeting annonçant le lancement de la campagne électorale.

Très tôt dans la matinée, les militants et militantes du MPS et des 112 partis alliés ont investi l’esplanade de la Place de la nation.  Ils ont bravé la chaleur accablante, avoisinant les 45°C pour soutenir le candidat de l’Alliance Idriss Deby Itno. Ce dernier note que cette forte mobilisation malgré la chaleur, démontre à suffisance la capacité de son parti et de ses alliés  à faire échouer ses adversaires. Selon lui, jamais dans l’histoire du Tchad, une telle mobilisation réunissant des centaines et des milliers des personnes, pour soutenir un candidat à l’élection présidentielle à la Place de l’Indépendance n’a eu lieu.

Pour les organisateurs le nombre des personnes à la Place de la nation est estimé à plus d’un million. Dans son discours d’environ une heure, le président du MPS a tenu en haleine l’assistance, sur tous les sujets touchant à la vie des citoyens. Il se dit abasourdi d’entendre, une catégorie des Tchadiens, «Iyina», «trop c’est trop», «ça suffit», «action citoyenne».  Le locateur du palais Rose s’interroge, d’où viennent ces catégories de Tchadiens. Mais, par contre, le candidat de l’Alliance réplique que, c’est les autres Tchadiens qui sont fatigués de ces gens qui refusent de reconnaitre le développement qu’amorce leur pays.

«Trop c’est trop. C’est nous qui sommes fatigués d’eux. Ceux-là ne connaissent pas bien le Tchad même si c’est leur pays. Ne laissez jamais, la jeunesse, les femmes, quelqu’un venir semer des désordres dans notre pays. Restez éveillés, c’est votre avenir qui est en jeu», conseille le président du parti de Bamina. M. Idriss Déby Itno rappelle qu’en 1960, la célébration de la fête de l’indépendance du Tchad, qui est le 11 août de chaque année, est reporté par l’ancien président de la République Ngarta Tombalmbaye, par un décret au 11 février, parce qu’en saison de pluie, le pays est totalement enclavé et il n’y avait pas des routes bitumées et aujourd’hui, il a ramené le 11 août, parce qu’il a construit des routes. «J’ai construit plus de 2 800 kilomètres des routes. D’aucun se demande, où est-ce que j’ai amené l’argent du pétrole du pays. Est-ce que j’ai mis cet argent dans mes poches ? J’ai investi dans le pays. Les routes bitumées, les édifices publics, l’eau et l’énergie et les autres gros investissements, ce n’est pas avec cet argent du pétrole. Mais eux, qu’est-ce qu’ils mangent ? C’est l’argent du pays. C’est des pillards», oriente Idriss Déby Itno. Le candidat de l’Alliance se dit sûr de sa victoire au 1er tour, vue selon lui, la grande mobilisation. «Y a pas match, 1er tour K.O», lance le président Idriss Déby Itno. La foule reprend durant plus d’une minute cette phrase pour lui rassurer de battre à plate couture les autres prétendants au fauteuil présidentiel.

«Le mensonge ne développe pas le pays. C’est la vérité qui développe le pays. Le rêve est permis. La souveraineté et l’indépendance du Tchad ne sont pas vendables. Je suis là parmi les Tchadiens et pour les Tchadiens et servir le Tchad. Je n’ai jamais été matérialiste et je ne serai jamais. Nous avons un programme conçu par la base, que nous allons mettre en œuvre dans le prochain mandat. C’est la suite logique des précédents programmes. C’est des programmes qui se suivent et qui se complètent. Dans les cinq années à venir toutes les villes du Tchad seront reliées à N’Djaména par des routes goudronnées» déclare-t-il. Puis l’assistance chante en cœur pendant près de 5 minutes, Déby, Déby…

2 Commentaires

  1. Hassan
    21 mars 2016 at 20 h 01 min Répondre

    Je suis convincu que deby va construire le pays san probleme.lesser lui faire

  2. mallah
    23 mars 2016 at 20 h 33 min Répondre

    en tout cas mw mem j s8 allé mé c’etait just pour etre payé ce monde n voterons pas tous le MPS.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :