Présidence commission UA : Moussa Faki en tournée au Maghreb

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale du Tchad, Moussa Faki Mahamat est en tournée au Maghreb. Cette tournée rentre dans le cadre de sa campagne pour le poste la présidence de la commission de l’Union Africaine.

Hier il a été reçu par le Chef de l’État égyptien Abdel Fattah Al Sissi et ce matin par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. Le ministre a remis à chacun de ses hôtes un pli fermé du chef de l’État Idriss Deby Itno. Les deux hommes d’État ont échangé sur la coopération entre l’Algérie et le Tchad. Son périple maghrébin va se terminer par la Tunisie.

Monsieur Faki figure en position dans la course pour le fauteuil de l’UA, vendredi dernier il a participé au débat des candidats. Selon certains analystes il s’est plutôt bien défendu. Le tchadien occupe ce poste de Ministre des Affaires étrangères depuis 2008, ce qui lui a permis d’accumuler une certaine expérience. Il est familier des dossiers brûlants et à une bonne connaissance des sujets majeurs.

Parmi ses challengers figurent d’autres hautes personnalités africaines, à savoir le sénégalais Abdoulaye Bathily, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi, l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy et la Kenyane Amina Mohamed Jibril.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :