vendredi 2 décembre 2022

Pré-dialogue : voici ce qui s’est passé à Doha ce matin

Le Qatar a fini par accepter d’être médiateur dans les pourparlers entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires. Mais à certaines conditions.  

Tout a commencé hier vers 23heures. Les Qataris ont envoyé un message collectif aux différents groupes dans lequel ils ont convoqué deux représentants de chaque groupe à une réunion ce 22 mars à 10heures.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : le Qatar accepte d’être médiateur

A 10 heures, les groupes se sont retrouvés à leur grande surprise avec les représentants de la partie gouvernementale. Certains groupes ont exprimé leur mécontentement et ont demandé que les représentants du gouvernement quittent la salle. Mais au final, la rencontre s’est déroulée en présence des membres de la délégation gouvernementale.

Lire aussi : Les attentes des Tchadiens du pré-dialogue de Doha

Les groupes politico-militaires ont réitéré leur demande d’avoir le Qatar comme médiateur. «Les Qataris ne veulent pas d’échec, ils ne peuvent être médiateur à condition que toutes parties prenantes signent une convention allant dans le sens du succès de ce pré-dialogue; c’est ce qu’ils ont posé sur la table », rapporte un membre de l’UFDD.

Lire aussi : Doha : pourquoi la suspension du pré-dialogue est prolongée de 48h ?

Au vu des mésententes, l’UFDD a réaffirmé son souhait que chaque entité discute avec le gouvernement tchadien sous l’égide du Qatar.  La séance a été levée vers 13heures pour permettre à chaque groupe de débattre en interne sur les conditions posées par le pays hôte.

Laisser un commentaire

économie

Les dirigeants africains s’engagent à accélérer l’industrialisation du continent

Les dirigeants africains se sont engagés à prendre des "décisions ambitieuses et fermes" pour accélérer l'industrialisation ainsi que la diversification économique et le commerce...

Sarh : Amina Priscille Longoh signe des chèques pour des organisations féminines et des personnes handicapées

Après le défilé marquant le 32ème anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, Mme Amina Priscille Longoh a entamé le...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité