dimanche 27 novembre 2022

Pré-dialogue : les femmes politico-militaires solidaires avec le CONAF

Lors d’un point de presse animé ce lundi à Doha au Qatar, des femmes membres des groupes armés ont manifesté leur solidarité au Collectif des femmes leaders au Tchad (Conaf) qui dénonce la faible représentativité des femmes dans le comité de pilotage.

C’est un soutien de taille pour le Conaf. Ce lundi 28 mars, des femmes membres des groupes politico-militaires, présentes à Doha au Qatar, ont exprimé leur “total soutien” au Conaf. Ce, pour la lutte pour la représentativité des femmes dans le comité de pilotage des activités du pré-dialogue. “Bien que nous ne soyons pas du même côté, nous soutenons nos soeurs du Conaf pour l’absence de la femme que nous avons constaté dans la délégation gouvernementale“, a déclaré Dabaya Alhadji.

Comme le Conaf, les femmes membres des groupes politico-militaires demandent au gouvernement tchadien de “faire le nécessaire pour que la femme soit au sein du dialogue”. Car, soutient Dabaya Alhadji, “la question de la paix ne concerne pas que les hommes”.

Le week-end passé, le bureau du Conaf a exprimé son déssarroi quant à la faible représentation de la gent féminine au comité en charge de dialogue avec les politico-militaires. “Sur les 24 membres, il n’y a qu’une seule femme”, a déploré Mariam Mahamat Nour, présidente du Conaf.

Laisser un commentaire

économie

Le gouvernement interdit plusieurs manifestations, le parti PISTE obtempère

Le gouvernement a interdit, le 25 novembre, des manifestations prévues du 28 au 30 novembre, pour non-respect de délai de dépôt de la demande...

Lutte contre les VBG: les différentes formes de violence basée sur le genre expliquées par Noura Gamané Tatoumlé

Dans le cadre du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, nous avons fait...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité