lundi 28 novembre 2022

Pré-dialogue de Doha : le Qatar a commencé les consultations des différentes parties

Le Qatar qui a accepté hier mardi 22 mars d’être médiateur du pré-dialogue entre politico-militaires et le gouvernement tchadien a commencé ses consultations. Cette journée du mercredi 23 mars a vu le début des consultations avec le groupe dit de “Doha” et celui dit du “Qatar.”

Le groupe de “Doha” est constitué d’une vingtaine de groupes politico-militaires et partis alliés, à leur tête se trouve Professeur BACHAR ASSED Mohamed Aguid, président du RNDP (Rassemblement national démocratique et populaire).

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : le Qatar accepte d’être médiateur

Le groupe du “Qatar” est composé quant à lui en majorité de la plus part des groupes qui ont déjà ralliés N’Djamena et qui sont retournés à la table de négociation pour obtenir la concrétisation des promesses déjà faites ou autres.

Il ressort de ces échanges que cette première rencontre fut une occasion de prise de contact qui a permis de faire les mises au point ainsi que la communication de la méthodologie à adopter pour les négociations.

Lire aussi : Edito : Doha, le marché aux enchères

Demain, il est prévu la rencontre avec le groupe dit de “Lomé & Rome” qui a en son sein les principales politico-militaires en activité ou influents et qui a d’ores et déjà 23 points à soumettre dont le contenu a fuité sur la toile.

Cette démarche des Qataris consiste à amener tous les protagonistes tchadiens à un minimum pour leur permettre de prendre part au Dialogue national inclusif prévu pour le 10 mai 2022. Ce DNI sera certainement le cadre idéal pour débattre de toutes les préoccupations des politico-militaires.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : voici les lauréats du prix N’djamVi, 15ème édition

Les lauréats du prix N'djamVi 15ème édition sont connus. Rolenzo Nkozi prix jeune talent, Al Fakir prix musique tchadienne d'inspiration orientale, Wawy By prix...

Guinée Équatoriale : Teodoro Obiang Nguema réélu président avec 94,9% des suffrages

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, actuel président de la Guinée équatoriale, a été réélu à la tête de ce pays d'Afrique centrale en remportant 94,9...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité