Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a, dans un entretien, confirmé la tenue du dialogue avec les politico-militaires en février et rassuré qu’il n’y aura aucune exclusion.

Le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est prononcé sur la tenue du pré-dialogue avec les politico-militaires. À quelques jours de la date annoncée pour sa tenue (27 février) et alors que des inquiétudes montent, le chef de la transition tente de rassurer. “Le pré-dialogue va bel et bien avoir lieu le 27 février 2022“, assure-t-il.

Autre assurance que le chef de l’Etat donne est la participation de tous les politico-militaires. “Personne ne sera exclu de cette rencontre”, affirme-t-il dans un entretien relayé par la direction générale de la Communication de la Présidence. Cette assurance tonne comme une réponse envoyée au groupe rebelle, UFR, qui dans un communiqué, a accusé le gouvernement tchadien de vouloir pratiquer la “politique de l’exclusion“. Cette accusation du groupe rebelle fait suite, elle-aussi, à la déclaration du porte-parole du gouvernement qui a indiqué que “Timan Erdimi, (président de l’UFR) s’est exclu lui-même du pré-dialogue.” Ceci à la suite d’une publication d’un support audio dans lequel le chef rebelle sollicite l’aide du groupe Wagner, présent en RCA, pour renverser le régime de transition mis en place à N’Djamena.